Atomik, toujours d'actualité

Atomik Framework est toujours là. On m'a proposé d'écrire un article au sujet de ce projet sur développez.com, ce que j'ai bien évidemment accepté. J'espère le publier bientôt et j'espère surtout que ça fera connaitre le projet à un plus grand nombre (j'avoue tout de même que je ne m'y suis pas beaucoup investi...). Donc dans l'optique de le faire connaitre, je me suis finalement lancé dans la création d'un site autour du projet! Il sera en ligne dans la semaine. Au passage, je pense que je ferai une petite mise à jour vers une nouvelle version. En attendant tout ça, je vous propose un nouveau package. Il apporte le support des controllers et des routes! Tout ça sans modifier le core, ce qui démontre la réelle flexibilité d'Atomik. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Pour l'utiliser, copier le fichier controller.php dans le dossier packages de votre arborescence Atomik. N'oubliez pas ensuite de l'activer dans la configuration (en rajoutant une entrée "controller" dans la clé "packages"). Attention, une fois activé, vous devez obligatoirement utiliser des controllers (pas de mix entre pas de controller et controller). Les explications sont dans les sources du package. Un rapide aperçu tout de même. Pour créer le controller index: dans le fichier logic/index.php:
class IndexController
{
    public function index()
    {
    }
    public function view($request)
    {
        $this->id = $request['id'];
    }
}
Les vues sont définies dans presentation/index/index.php et presentation/index/view.php. Cette dernière par exemple peut ressembler à:
Mon id: <?php echo $id ?>
($id est celui que j'ai défini avec $this->id) Finalement je défini la route pour l'action view dans la config:
config_set('controller_routes', array(
    'index/view/:id' => array(
        'controller' => 'index',
        'action' => 'view'
    )
));
Pour accèder à mon action index: /index ou /index/index. Pour accèder à mon action view: /index/view/1 C'est un rapide aperçu mais tous ceux qui ont déjà touché aux frameworks mvc comprendront. Pour les autres, direction la doc :-) A très bientôt...

comments powered by Disqus

08/06/2008